Arts plastiques 3ème secondaire (ARP344)

Ce cours optionnel amènera l’élève à créer des œuvres personnelles et médiatiques en 2D, en 3D et en multimédia tant par le biais du dessin et de la peinture, de la gravure et de l’impression, du modelage et de la sculpture que sur le plan du traitement de l’image par l’informatique ou de la photographie. De plus, il développera son esprit critique par l’analyse de diverses œuvres et films d’animation. L’élève sera amené à approfondir ses démarches de création de manière plus autonome en explorant plusieurs techniques à la fois dans des projets plus complexes. Il sera mis en contact avec diverses formes de création provenant de différentes époques et mouvements artistiques. L’élève doit avoir un intérêt marqué pour cette discipline et avoir réussi son plus récent cours d’arts plastiques au premier cycle, sinon un test de dessin devra être réalisé.

 

Arts plastiques 4ème secondaire (ARP444)

Ce cours amènera l’élève à créer des œuvres personnelles et médiatiques en 2D, en 3D et en multimédia tant par le biais du dessin et de la peinture, de la gravure et de l’impression, du modelage et de la sculpture que sur le plan du traitement de l’image par l’informatique, de la photographie ou de l’animation image par image. De plus, il développera son esprit critique en analysant diverses œuvres et films d’animation. L’élève sera amené à approfondir ses démarches de création de manière plus autonome en explorant plusieurs médiums à la fois dans des projets symboliques plus complexes. Il sera mis en contact avec diverses formes de création provenant de différentes époques et mouvements artistiques. L’élève doit avoir un intérêt marqué pour cette discipline et avoir réussi l’option de 3e secondaire en arts plastiques (ARP 344), sinon faire un test de dessin.

 

Arts plastiques 5ème secondaire (ARP544)

Ce cours amène l’élève à créer des œuvres personnelles et médiatiques en 2D, en 3D et en multimédia tant par le biais du dessin et de la peinture, de la gravure et de l’impression, du modelage et de la sculpture que sur le plan du traitement de l’image par l’informatique (suite Adobe), de la photographie ou de l’animation image par image. De plus, il développera son esprit critique en analysant diverses œuvres et films d’animation. L’élève sera amené à approfondir ses démarches de création de manière plus autonome en explorant plusieurs médiums à la fois dans des projets symboliques et conceptuels plus complexes. Il sera mis en contact avec diverses formes de créations actuelles : installation, art numérique, performance, etc. L’élève doit avoir un intérêt marqué pour cette discipline et avoir réussi l’option dans la même discipline en 3e ou en 4e secondaire, sinon passer un test de dessin.