Règles de passage vers la 2ème secondaire

Voici les règles auxquelles les élèves de la 1re secondaire doivent répondre pour être promus en 2e secondaire :

1. L’élève qui est en réussite du français, des mathématiques et de l’anglais et qui a accumulé 24 unités est promu en 2e
  3. L’élève qui a deux ou trois échecs dans les matières de base (français, mathématique, anglais) reprendra la 1re
  4. Toute situation particulière peut faire l’objet d’une étude de dossier pilotée par un directeur adjoint et impliquant des professionnels, en plus de l’élève et de ses parents.

Règles de passage vers la 3ème secondaire

Voici les règles auxquelles les élèves de la 2e secondaire doivent répondre pour être promus en 3e secondaire :

1. L’élève qui est en réussite du français, des mathématiques et de l’anglais et qui a accumulé 24 unités est promu en 3e
  2. L’élève qui a un échec dans une matière de base (français, mathématique ou anglais) DEVRA S’INSCRIRE À UN COURS D’ÉTÉ (fin juin) dans cette matière. La promotion vers la 3e secondaire sera possible si l’élève a accumulé 24 unités suite au cours d’été.
  3. L’élève qui a deux échecs dans les matières de base (français, mathématique, anglais) sera invité à suivre un cours d’été dans une des deux matières et devra le réussir OBLIGATOIREMENT. Une promotion vers la 3e secondaire sera alors possible avec une matière de base en 2e secondaire, si l’élève a accumulé 24 unités suite au cours d’été. L’élève qui ne suivra pas le cours d’été ou qui l’échouera devra reprendre son année.
  4. L’élève qui a trois échecs dans les matières de base (français, mathématique, anglais) reprendra la 2e
  5. Toute situation particulière peut faire l’objet d’une étude de dossier pilotée par un directeur adjoint et impliquant des professionnels, en plus de l’élève et de ses parents.

Règles de passage vers la 4ème secondaire

Voici les règles auxquelles les élèves de 3e secondaire doivent répondre pour être promus en 4e secondaire :

1. L’élève qui est en réussite du français, des mathématiques et de l’anglais et qui a accumulé 24 unités est promu en 4e
  2. L’élève qui n’a échoué qu’une seule matière de base (français, mathématique ou anglais) devra s’inscrire au cours d’été (fin juin) dans cette matière. La promotion vers la 4e secondaire sera possible si l’élève a accumulé 24 unités suite au cours d’été.
  3. L’élève qui a deux échecs dans les matières de base (français, mathématique, anglais) sera invité à suivre un cours d’été dans une des deux matières et devra le réussir OBLIGATOIREMENT. Une promotion vers la 4e secondaire sera alors possible avec une matière de base en 3e secondaire, si l’élève a accumulé 24 unités suite au cours d’été. L’élève qui ne suivra pas le cours d’été ou qui l’échouera devra reprendre son année.
  4. L’élève qui a trois échecs dans les matières de base (français, mathématique et anglais) reprendra la 3e

Règles de passage vers la 5ème secondaire

La promotion vers la 5e secondaire est automatique pour tous les élèves; à ce niveau la promotion se fait par matière. La réussite des matières suivantes de 4e secondaire permettra le passage au niveau secondaire 5 dans chacune de ces matières :

• Français;
  • anglais (régulier ou enrichi);
  • mathématiques;
  • arts obligatoires.

En cas d’échec, la matière de 4e secondaire est replacée à l’horaire de l’élève. À noter que les cours d’arts obligatoires de 4e secondaire ne sont pas offerts en cours d’été et doivent donc nécessairement être repris en 5e secondaire, en cas d’échec.

Deux autres matières de 4e secondaire, si elles sont échouées en juin et en cours d’été, doivent aussi être reprises en 5e secondaire. Ces matières remplacent alors les options choisies par l’élève.

• histoire du Québec et du Canada;
  • science et technologie (FG) ou applications technologiques et scientifiques (FGA).