Voici la définition de certains termes fréquemment utilisés dans le cheminement scolaire d’un élève.

Code matière et unité Chacune des matières à l’horaire de l’élève se traduit par un code indiqué au bulletin de l’élève. Ce code constitué de chiffres, nous indique la matière, le niveau et le nombre d’unités reconnues au cours. Voici la clé de lecture du code.

Cours Code matière AU BULLETIN UNITÉS
Français 132108 8
Mathématique 063126 6
Anglais de base 134104 4
Anglais enrichi 136104 4

Une unité est une valeur attribuée à une matière en fonction du temps généralement consacré à son enseignement. En règle générale, le dernier chiffre du code matière est représentatif du nombre d’unités accordées. Pour obtenir les unités, l’élève doit réussir son cours avec un résultat minimum de 60 % en juin ou en cours d’été. Le cumul des unités permet de calculer les cours réussis afin de lui permettre d’être promu au niveau suivant et aussi pour la sanction des études.

Matières obligatoires  Cours obligatoires dans la grille horaire prévue par le ministère (régime pédagogique). La réussite de ces cours permet d’aller chercher le nombre minimum d’unités requises pour le DES et même plus.
Matières sanctionnées  Cours obligatoires à l’horaire.  La réussite des ces matières est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES).
Matières optionnelles  Cours choisis par l’élève parmi l’offre de cours déterminée par l’école. La réussite de ces cours en secondaire 4 et 5 permet d’aller chercher des unités pour le diplôme d’études secondaires (DES).